Quand la lune résonne en nous!
La première fois que j'ai rencontré Maude Alain-Gendreau, alias MoMo, c'est en 2020, à l'épicerie, elle accompagnait son copain, un ami. J'ai tout de suite été frappée par sa joie de vivre, son enthousiasme et son intérêt envers ma personne.
Puis les circonstances et les beaux hasards de la vie ont fait que maintenant, elle fait partie de mon entourage. J'ai donc eu la chance de la côtoyer à plusieurs reprises depuis l'épisode de l'épicerie (qui aurait dit!), mais j'ai également eu l'occasion, à deux reprises, de participer à ses ateliers d'écriture! Il va sans dire que j'y ai découvert non seulement une femme authentique et passionnée, mais surtout une femme qui s'est donnée comme mission de démocratiser la musique et les arts.
La musique l'habite depuis son plus jeune âge, mais surtout les arts de la scène, pour le spectacle, en ce qu'il permet de partager et d'échanger avec les gens, sa plus grande passion. Elle a donc depuis toujours l'idée de vivre pour et par la musique et les arts.
La découverte, un jour, d'Oscar Peterson, lui indique la voie vers le piano jazz, ce qui la conduit à Mc Gill, en interprétation. S'en suit des contrats, des collaborations, des spectacles, seule ou au sein de groupes. Elle le savait depuis longtemps, la scène est «sa place». Pour la citer : «les gens pensent qu'ils viennent voir un show, mais en réalité, ce sont eux qui nous le donne, le show! Tout ce qu'on peut voir de la scène, les réactions des gens, les émotions dégagées par leurs expressions, ça me touche.»
Cet échange avec l'auditoire l'habite et la nourrie, mais à un moment de sa vie, elle a besoin de se nourrir de quelque chose de plus concret, littéralement. En fait, elle est interpellée par la science de l'environnement, pour en connaître davantage sur la terre mère, celle qui nous porte et sur les fruits de celle-ci! De là s'installe un changement dans sa philosophie de vie, c'est le début d'un ressourcement et de la germination d'une nouvelle essence créatrice.
Elle commence donc à créer autour de ce thème sous différentes formes : la photo, la vidéo, le court-métrage et elle réalise que ce qui relie tous ces médiums, LE sujet qui revient toujours, c'est l'humain. Elle s'investit alors de cette mission d'éveiller la créativité par les arts. Elle veut montrer que ce n'est pas réservé à une partie de la population, c'est possible et accessible pour tout le monde.
Elle commence donc à donner des ateliers et des conférences dont une, en décembre 2021, qui va changer le cours des choses. Comme quoi lorsque nous sommes ouvert aux signes de l'univers, nous savons les reconnaître! Depuis des années qu'elle cherchait un instrument qui lui permettrait de faire naître, d'éveiller la création chez les gens, un instrument qui les mettrait en contact avec la musique. C'est donc lors d'une de ces conférences, qui avait pour thème : La musique contribue au mieux être de l'humanité, que son rêve se concrétise. L'endroit où se déroulait la conférence, Sérénité sonore, était déjà porteur d'une vision. Un univers féerique, lumineux et chaleureux, mais surtout, un espace remplit de ces instruments qui avaient la forme de phases de la lune. Déjà sous le charme du lieu, où elle serait demeurée pour la vie, elle découvre un instrument sorti tout droit d'un conte de fée! Appelé LUNA, un mixte entre la harpe et la lyre, il possède 8 ou 11 cordes et le son qui résonne lorsque l'on touche les cordes est tout simplement enchanteur, elle s'est dit : «c'est ça mon instrument»! Puis ce fut la rencontre avec sa conceptrice, Annabelle Renzo, harpiste, qui elle aussi a à coeur d'allier la musique et l'expérience sacrée qui peut en découler. Et voilà, les astres étaient concrètement alignés. Cet instrument allait définitivement «faire vibrer» en Maude de nouvelles cordes.

Pour avoir participé à un atelier de cet instrument presque magique, je peux vous témoigner que l'on peut tous jouer de la LUNA et se trouver un certain talent en musique. Mais c'est surtout l'approche de Maude, qui nous accueille dans cette bulle créative, où des échanges et des liens se créent pour et par la musique, qui demeure vibrante en nous. En harmonie avec la résonance des instruments, installée dans un espace où tous les sens sont en éveils, mon expérience a été presque céleste. Maude réussit à éveiller la créativité qui sommeillait en nous, elle réussit à nous partager son rêve et sa mission puisqu'elle nous donne l'opportunité d'ouvrir une nouvelle porte, celle de s'abandonner aux sons et de se retrouver en soi par eux!
Crédit photo : Patrick Lizotte
Posts récents
Voir toutÀ chaque année, à l'aube de mon anniversaire, j'ai toujours ce réflexe de d'abord remercier la vie pour tout, puis je regarde ensuite l'ensemble. Comme une tapisserie que l'on exécute sur un métier à
L’action de créer est souvent engendrée par une série de coïncidences. Patricia Kramer quitte la Hollande à l'âge de 14 ans pour s’établir au Québec avec sa famille. À son entrée à l’école, comme ell